Installer un serveur de fichiers (full efficient)


Plusieurs opérations sont à effectuer pour le rendre performant. Ca serait trop simple si ça tenait en une seule commande.

La majorité des commandes sont sous Powershell.

Install-WindowsFeature FS-BranchCache -IncludeManagementTools

Restart-Computer

Pour installer le service de déduplication des données :

Install-WindowsFeature FS-Data-Deduplication -IncludeManagementTools

Installer le rôle serveur de fichier

Get-Command -Module BranchCache

Installer le service de recherche Windows
Saisissez :

Install-WindowsFeature Search-Service

Désactiver l’authentification d’invité et de secours
Lorsque l’accès à « invité » est désactivé, cela empêche un malveillant de créer un serveur et d’inciter les utilisateurs à y accéder à l’aide de l’accès invité.
Pour empêcher l’utilisation de l’accès invité de secours sur les clients SMB Windows où l’accès invité n’est pas désactivé par défaut (notamment Windows Server) :

Set-SmbClientConfiguration -EnableInsecureGuestLogons $false -Confirm:$false

Activer la recherche ultra rapide sur le serveur
Pour améliorer la recherche du serveurs de fichiers Windows. On utilisera le service de recherche Windows.

Ensuite on installe le pack de filtres. Le pack de filtres de Microsoft Office 2010 permet de rechercher à l’intérieur des documents.
Pour le télécharger :
https://www.microsoft.com/fr-FR/download/details.aspx?id=17062

Sur le site, deux versions sont disponibles : « Microsoft Office 2010 Filter Packs » 32 bits et 64 bits. Prenez 64 bits. Même si « Microsoft Office 2010 Filter Packs » n’est plus supporté, ce n’est pas grave car cela nous fournira l’élément nécessaire à la recherche avancée et rapide. Installez le.

Activer les services de recherche Windows

Pour y accéder. Allez sur la loupe. Saisissez : services. Parmi les choix proposés il y a services.msc

Services.msc apparait. Il faut ensuite trouver « Windows Search » qui peut être très bas car le tri par défaut est alphabétique. S’il n’est pas déjà démarré, cliquez dessus et démarrez-le et assurez-vous que « Automatique (démarrage différé) » est sélectionné pour le type de démarrage.

Panneau de configuration
Pour lancer le panneau de configuration, dans la configuration par défaut. Vous faites : Menu Démarrer et vous avez le panneau de configuration à droite

Dans le « Panneau de configuration »vous cherchez et sélectionnez « Options d’indexation ».

On clique « Options d’indexation »

On ajoute l’emplacement du lecteur partagé en cliquanr sur « Modifier » et naviguer vers le lecteur que nous voulons puis on sélectionne « Ok ».

Emplacement de l’index
Le lecteur une fois trouvé, sélectionné et validé, dans les options d’indexation on peut sélectionner « Avancé ». On peut ainsi modifier l’emplacement où stocker les fichiers d’indexation. Ceci est très important car le fichier d’indexation peut grossir en fonction de la fréquence à laquelle il est utilisé, du volume stocké et du nombre de fichiers, etc. Une option consiste à créer un lecteur séparé pour l’enregistrer dedans et ainsi s’assurer que le lecteur C a suffisamment d’espace. Dans cet exemple, on sauvegarde sur C parce que c’est une machine de test.

Vous pouvez aussi modifier les types de fichiers qui sont indexés en allant dans l’onglet « Types de fichiers » si vous le souhaitez. Nous pouvons ensuite cliquer sur « Ok ».

Vous validez le tout. Vous terminez par la reconstruction de l’Index.

Vitesse d’indexation
La vitesse d’indexation est automatiquement réduite en raison de l’activité des utilisateurs. Cela est dû au fait que des utilisateurs sont connecté et l’indexation est ralentie pour ne pas utiliser trop de ressources. Il est préférable de laisser ce fonctionnement pendant la nuit. Une fois terminé, la recherche de fichiers sera beaucoup plus rapide et plus efficace. Tous les appareils connectés auront aussi des vitesses de recherche beaucoup plus rapides.

Cet article, publié dans Powershel, PowerShell, sécurité, Server 2016, Server 2019, Tips, Windows Server, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s