Guide d’exploitation du minage Monero
Commencer
Avec Monero, le minage n’a jamais été aussi simple et aussi « abordable ».
Étape 1 : Procurez-vous une adresse Monero vers laquelle miner! Je vous recommande d’utiliser le portefeuille officiel avec GUI si vous n’avez pas encore de portefeuille Monero.
Étape 2: Téléchargez le mineur que vous souhaitez utiliser. Monero peut actuellement être exploité sur les processeurs et sur les GPU AMD (il faut mettre la carte graphique en mode compute). Des documentations « trompeuses » indiquent que l’on peut utiliser des GPU NVidia. Cela est faux. Monero n’utilise que la puissance CPU et les GPU ont des performances si basse que c’est une perte d’argent. Le minage sur GPU n’est actuellement pas très efficace. L’unique avantage d’avoir des GPU NVidia, c’est que vous pouvez miner quasi simultanément du monero par le CPU et une autre crypto-monnaie par les GPU. Toutefois, dans ce cas de figure, l’investissement financier pour démarrer est particulièrement lourd. Comptez une carte mère multi-processeur Xeon (à ma connaissance il n’existe pas de CM bi-CPU Ryzen AMD ou i5, i7, i9) + le rig GPU NVidia. A ce jour, bi-cpu Intel Xeon + rig GPU Nvidia, en gros 24 000 € HT. Je vous recommande d’utiliser XMRig, disponible sur xmrig.com.
Étape 3 : Configurez votre mineur. Exemple de ligne de commande pour xmrig :xmrig -o pool.minexmr.com:4444 -u 47yjn9ShdYqFFQsPWc6wiHaFNQhuKgFQVRkVXz5hr7gzEjjR8F43pc7GG9JitksiPiFf4HmT3Ucf7FwtEGCj9fAwRiVvNX3
vous pouvez également utiliser l’assistant de configuration XMRig.
Ensuite, laissez tourner et attendez que votre solde en attente commence à augmenter sur votre tableau de bord
Mises en garde
En terme de portefeuille, il est notoirement recommandé de ne pas utiliser Freewallet, Changelly ou Coinfloor.
Le pool Minergate est aussi notoirement connu pour se faire de l’argent sur votre dos de manière abusive. C’est le plus facile et le plus simple d’accès mais la simplicité et la facilité ont, semble t-il, un cout.
Paiements
Vous pouvez voir votre solde en attente sur votre tableau de bord de votre pool .

Une fois qu’il est au-dessus de votre seuil, il sera envoyé automatiquement sans frais de tx.
Si vous souhaitez un paiement avant d’atteindre votre seuil, vous pouvez utiliser l’option Envoyer maintenant sur votre tableau de bord. Votre solde sera envoyé instantanément, mais vous devrez payer 0,0004XMR pour les frais de tx. Le paiement minimum est de 0,004XMR.
Frais de pool
Les pools facturent des frais de 1% sur les récompenses minières.
Détails de connexion
Il existe plusieurs serveurs de pool de minage à divers endroits. Sélectionnez le plus proche de chez vous afin de réduire le nombre d’actions expirées.
pool.minexmr.com
France: fr.minexmr.com
Allemagne : de.minexmr.com
Singapour : sg.minexmr.com
Canada (East Coast): ca.minexmr.com
États-Unis (côte ouest) : us-west.minexmr.com
Ports pour miner
Lors de la configuration de votre mineur, vous pouvez choisir parmi les ports de pool suivants
4444 Standard port
443 TLS port
Si vous utilisez Nicehash, vous devez utiliser
3333 Nicehash port
La difficulté s’ajuste automatiquement sur tous les ports à l’exception du 3333. Ne mettez pas en dur les adresses IP dans votre fichier hosts ou dans vos DNS locaux car elles peuvent changer.
Utilisation des identifiants de plate-forme
Chaque portefeuille peut avoir de nombreux identifiants de plate-forme qui vous permettent de visualiser leur hashrate individuellement, alors qu’ils contribuent tous au même portefeuille pour les paiements. Vous pouvez utiliser la fonction rig-id dans les mineurs qui la prennent en charge. Les ID de plate-forme doivent être alphanumériques et comporter moins de 20 caractères.
Les travailleurs (ou workers) inactifs seront automatiquement supprimés au bout d’une semaine.
Portefeuille et logiciel démon
Il existe un certain nombre de portefeuilles monero disponibles. Sur les PC, nous vous recommandons d’utiliser MyMonero si vous souhaitez configurer rapidement un portefeuille, ou le démon et le portefeuille officiels Monero de getmonero.org pour une meilleure sécurité.
Sur mobile, nous vous recommandons d’utiliser CakeWallet .
Applications minières
Nous recommandons actuellement XMRig ou SRBMINER
PPLNS
Pay Per Last N Shares (PPLNS) est une méthode de distribution des bénéfices entre les mineurs. Il répartit les paiements pour chaque bloc parmi les N dernières actions, quel que soit le moment où le bloc précédent a été trouvé. Cela résout le problème du pool hopping, où il est plus rentable de miner juste après la découverte d’un bloc. Avec PPLNS, les mineurs fidèles obtiendront les meilleurs profits.
Minexmr fonctionne en utilisant PPLNS avec une fenêtre d’environ 30 minutes (en fonction de facteurs tels que le hashrate du pool). Cela signifie qu’il y aura une augmentation et une diminution des paiements lorsque vous démarrez ou arrêtez l’exploitation minière.
Partages invalides
Les partages invalides ne devraient pas se produire avec un mineur correctement configuré. Ils sont généralement causés par une ancienne version du logiciel de mineur ou des overclocks instables. Les actions ne seront pas créditées et votre mineur en sera informé. Il n’y a aucune pénalité pour la soumission de partages invalides, cependant si vous en soumettez trop, vous serez temporairement banni.