Amazon Alexa Echo & Dot avec du Wi-Fi Mesh

J’aime bien les produits Google, néanmoins je n’aime pas non plus l’idée de devenir captif. J’ai donc choisi Amazon Alexa plutôt que Google « machin ».

Au départ, j’ai connecté l’Amazon Alexa Echo sur le Wi-Fi de la Freebox,
une FreeBox Revolution.
05983018-photo-freebox-revolution-sur-pied
Cela marchait bien. Puis, j’ai eu des problèmes de perte de connexion. En d’autres mots, Alexa Echo, du jour au lendemain était à l’ouest, perdait sa config, etc.
Je me suis donc abonné à https://www.free-reseau.fr/ma-ligne/ et j’ai fait du monitoring de ma ligne. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Frre/iliad, ca marche mais côté uptime, c’est un peu pourri…
free-reseau
Pour palier à cela, j’ai connecté Amazon alexa à mon routeur Wi-Fi TP-Link qui est en filaire sur la Freebox. Là, enfin Amazon Alexa Echo fonctionnait, ne se déconnectait plus, ne perdait plus ses infos.
Jusqu’à ce que je profite des solde Amazon et j’achète Amazon Alexa Dot.
2 étages en dessous, il y a des agences bancaires et j’ai dans le voisinage l’office d’un notaire. Autant dire que leur informatique est un peu pourri. Bien qu’ils soient en filaire, les services informatique de ces banques n’ont pas désactivé le Wi-Fi des imprimantes, ni des stations de travail. A quoi je le sais? Lorsque ces agences ou l’office du notaire ont une perte réseau, leur appareils boadcast en Wi-Fi. Une simple lecture des logs… S’ajoute à cela les voisins qui sont pour la plupart chez Bouygues (Bouygues, ça marche fort dans le 78).

J’ai donc cherché une solution pour l’Amazon Alexa Dot. Le répéteur Wi-Fi ne me convenait pas.
J’ai opté pour du Wi-Fi Mesh!
Le Wi-Fi Mesh? Mais qu’est ce que c’est?
Le Wi-Fi Mesh (réseau sans fil maillé) permet de facilement couvrir une habitation. Cela consiste en une topologie réseau qui qualifie les réseaux dont tous les hôtes sont connectés pair à pair sans hiérarchie centrale. Ils forment une structure, un filet, un maillage. Le but est de rendre les réseaux résilients et de connecter tous les hotes (hosts) entre eux. Chaque nœud recoit, envoie et relaier les données. Les noeuds se connectent entre eux par réseaux sans fil ou par réseau filaire. Ils peuvent choisir le meilleur chemin pour acheminer les données entre clients et vers l’Internet.
2017-08-08_172323
Cela permet de ne plus avoir de points sensibles, car en cas de panne, ils peuvent isoler une partie du réseau. Si un hôte (host) est HS, les clients dans le voisinage passeront par une autre route. On premprend le principe de Internet mais à l’échelle d’une habitation.
Mesh-WiFi

J’ai donc acheté 2 TP-LINK deco M5 (Se vend à l’unité ou par pack). Pourquoi du TP-Link? Cela fait longtemps (depuis 2008) que j’utilise du TP-Link (j’ai découvert TP-Link lorsque je vivais en Chine continentale).
tplink0046088_0
Un des avantage du TP-LINK deco M5 est qu’il compatible IFTTT (voir www.tp-link.com tout comme Amazon Alexa.

La configuration est enfantine.
Et maintenant, lorsque je rentre du travail, j’ai du Wi-Fi sur le parking de chez moi.

Quelques liens :

TP-LINK deco M5

TP-LINK deco M5 test lesnumeriques.com

Top 5 des meilleurs Wi-Fi mesh network