Azure – Microsoft Learn

Avec Azure, Microsoft vous offre gratuitement une formation de type MOOC sur le cloud computing et bien sûr orienté « AZURE ».
Il y a peut être mieux (je n’en sais rien), mais à défaut…

J’ai pour ma part beaucoup apprécié leur tableau récapitulatif des types de services Cloud.
Pour ma part. Les différences entre IaaS, PaaS et SaaS sont beaucoup plus claires.

Coût et propriété

IaaS PaaS SaaS
Coûts initiaux Il n’existe aucun coût initial. Les utilisateurs paient uniquement pour ce qu’ils utilisent. Il n’existe aucun coût initial. Les utilisateurs paient uniquement pour ce qu’ils utilisent. Les utilisateurs n’ont aucun coût initial ; ils paient un abonnement, généralement mensuel ou annuel.
Propriété de l’utilisateur L’utilisateur est responsable de l’achat, de l’installation, de la configuration et de la gestion de ses propres systèmes d’exploitation de logiciel, middleware (intergiciels) et applications. L’utilisateur est responsable du développement de ses propres applications. Toutefois, il n’est pas responsable de la gestion de l’infrastructure ou du serveur. Il peut ainsi se concentrer sur l’application ou la charge de travail qu’il souhaite exécuter. Les utilisateurs utilisent simplement les logiciels des applications ; ils ne sont pas responsables de la gestion ou de la maintenance de ces logiciels.
Propriété du fournisseur de cloud Le fournisseur de cloud doit s’assurer que l’infrastructure cloud sous-jacente (par exemple, les machines virtuelles, le stockage et le réseau) est disponible pour l’utilisateur. Le fournisseur de cloud est responsable de la gestion des systèmes d’exploitation et de la configuration du réseau et des services. En règle générale, les fournisseurs de cloud sont responsables de tout, sauf de l’application qu’un utilisateur veut exécuter. Ils fournissent une plateforme managée complète sur laquelle exécuter une application. Le fournisseur de cloud est responsable du provisionnement, de la gestion et de la maintenance des logiciels des applications.

5-layer-diagram

Publicités
Cet article, publié dans azure, Windows Server, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s