Pour gérer les ACLs dans le système de fichier de Windows. Il existe 2 outils.
SubInAcl et Icacl. Le premier se trouve dans le resource kit de Windows 2003 Server (eh oui, c’est vieux!). Le second est par défaut dans Windows.
Alors pourquoi j’utilise SubInAcl ou Icacls? Lorsque je fais une installation de windows sur un ordinateur portable, la politique de l’entreprise est de donner des droits administrateur local à l’utilisateur de l’ordinateur portable. Pour l’empêcher de supprimer les répertoires de « maintenance » : usmt, swetup, sources, etc. J’utilise Icacls pour interdire à quiconque la suppression de ces répertoires. L’utilisateur aura beau essayer avec son compte administrateur local ou son compte utilisateur, il ne pourra pas faire de suppression. Sa seule alternative, mais faudrait-il qu’il y pense face aux messages d’erreur qu’il recevra, c’est de démarrer sur un autre média, d’accéder au disque de l’ordinateur et faire la suppression.
SubInAcl
Beaucoup de gens préfèrent SubInAcl. Pas moi!
J’ai cherché. Microsoft n’apporte pas de documentation conséquente sur son technet au sujet de SubInAcl. Au lieu d’écrire des aneries, je vous renvoie vers
Icacls
Icacls permet d’afficher ou de modifier les listes de contrôle d’accès sur des fichiers spécifiés.
Sa syntaxe est :
icacls <FileName>[/GRANT [: r] <Sid> : <Perm> […]] [/ Refuser <Sid> : <Perm> […]] [/Remove [:g|:d]] <Sid> […]] [/ t] [/ c] [/l] [/ q] [/ setintegritylevel <Level> : <Policy> […]]icacls <Directory>[/ remplacer par <SidOld><SidNew>[…]] [/ restore <ACLfile>[/ c] [/l] [/q]]
Voici deux exemple :
Pour accorder des droits à l’utilisateur « Utilisateur_toto », les permissions de contrôle d’accès, de Supprimer et de Ecrire un fichier nommé « Test_titi » :
icacls test_titi/Grant Utilisateur_toto:(d,wdac)
Pour accorder des droits à l’utilisateur dont le SID est S-1-5-18 (on retrouve les SID dans la base de registre, entre autre), les permissions de contrôle d’accès, de Supprimer et de Ecrire un fichier nommé » Test_toto » :
icacls test_toto/Grant *S-1-5-18:(d,wdac)